INTERFACES FIRSTVOICE

L’interface FIRSTVOICE est un dispositif mécanique faisant appel au principe de la mise à la terre mécanique des maillons de la chaine haute fidélité.

Chaque élément de la chaine haute fidélité produit des phénomènes vibratoires complexes. Ces phénomènes peuvent être d’origine mécanique ou électromécanique (lecteur CD, moteur de platine vinyle), ou d’origine électromagnétique (transformateurs, condensateurs, résistances, tubes à vide,et , en général, tous les composants électroniques).

Ces phénomènes vibratoires complexes  interagissent forcément avec  les signaux musicaux traversant la chaine, qui sont eux mêmes de nature vibratoire.

Ces interactions mal maitrisées sont à l’origine d’une dégradation du rendu musical du système considéré.

Depuis que la haute fidélité existe, quantité de solutions ont été proposées afin de lutter contre ces phénomènes parasites.

On utilise couramment différents matériaux visco-élastiques, qui ont pour but d’absorber ces phénomènes vibratoires ,mais. ont aussi pour inconvénient le plus souvent, de nuire à la dynamique musicale, et de modifier l’équilibre harmonique .

On utilise également depuis fort longtemps, différentes interfaces ayant pour but d’éliminer les phénomènes vibratoires parasites vers le support des appareils. Ces dispositifs font appel à différents matériaux, métaux, fibre de carbone, matériaux composites, ,diverses essences de bois, etc…

En général ces dispositifs sont proposés par trois ou 4 exemplaires , afin de garantir la stabilité de l’appareil ainsi équipé, ce qui a pour effet d’en grever le prix de vente.

Nos études menées depuis de nombreuses années, en grande partie inspirées par le travail de l’ingénieur Georges Bernard, nous ont appris de manière essentiellement intuitive et empirique, que la meilleure solution pour débarrasser au mieux les appareils de ces phénomènes vibratoires néfastes, était de recourir à un dispositif très simple dans son principe:  il consiste à les évacuer vers le support de l’appareil, par une véritable diode mécanique, sous forme d’un cône de conception bien spécifique, offrant aux phénomènes vibratoires un seul chemin possible pour quitter l’appareil considéré. Il est donc primordial d’utiliser un seul de ces dispositifs d’évacuation des vibrations, afin d’éviter des phénomènes de réentrée vibratoire. Reste ensuite à assurer l’équilibre de l’appareil traité, en choisissant judicieusement le matériau des supports , afin d’éviter les phénomènes d’absortion sélective qui modifient l’équilibre spectral du signal et nuisent à la dynamique.

Npus proposons ici le produit de nos recherches, qui est à fois efficace, simple à mettre en oeuvre, et d’un prix modique , qui permet d’équiper tous les éléments d’un système sans se ruiner .

Tous ceux qui en ont fait l’expérience ont été conquis, que ce soit pour équiper un lecteur CD, un steamer-DAC, un amplificateur, ou des enceintes acoustiques.

Le résultat est spectaculaire:

-amélioration de la dynamique

-articulation des registres graves

-fluidité du rendu musical sur tout le spectre, avec nette atténuation des phénomènes de projection .

Présentation:

– 1 cône usiné en acier inox, au profil spécialement étudié , amorti intérieurement  par une résine visco-élastique

– deux pods en liège spécial, permettant d’assurer l’équilibre de l’appareil ainsi équipé, sans modifier l’équilibre spectral du signal musical.

PRIX:  149 €  le Set complet; PRIX de lancement jusqu’au 30/06/2023 : 129 €