BLOCS MONO APOLLON
DIAPASON D’OR 2020
(Apollon EL 34)
Les Apollon concrétisent l’incontestable supériorité des blocs mono, surtout lorsqu’ils sont à base d’un double Push Pull d’EL 34 délivrant 70 W !
Une paire de blocs mono présente à l’écoute des qualités que ne pourront jamais atteindre les meilleurs amplificateurs intégrés, quelles que soient leurs qualités intrinsèques. En effet, sur les paramètres de séparation des canaux, de stabilité d’alimentation sur les fortes impulsions, et de réponse en courant, les amplificateurs monophoniques affichent leur incontestable supériorité. De plus, la séparation physique des alimentation droite et gauche dans des châssis séparés, minimise les phénomènes de rayonnement électromagnétique des alimentations l’une sur l’autre, qui sont très préjudiciables à la qualité sonore, y compris sur les meilleures alimentation double mono.
Les incidences à l’écoute sont immédiatement perceptibles lorsque l’on écoute une paire d’Apollon : un superbe étagement des plans sonores avec une image tridimensionnelle en largeur, hauteur, profondeur, et surtout d’une très grande stabilité , même sur des pointes de modulation très énergiques.
Ampleur et aisance de la restitution, pouvoir d’analyse et de résolution : il y a du poids, de la matière, mais aussi de la rapidité , c’est ce que permet une alimentation indépendante pour chaque canal surtout lorsqu’ici elle s’accompagne d’une confortable puissance de sortie de 70 W à tubes…
N’en faisons pas trop : il ne sera pas nécessaire ici d’alourdir notre propos vis-à-vis d’une concurrence qui n’existe tout simplement pas à ce niveau de tarif et de qualité sonore ! Et cela car ces blocs mono sont des Tsakiridis ! Ils bénéficient de 35 années d’expérience en matière de construction d’amplificateurs à tubes, mais aussi du fait que Tsakiridis conçoit et fabrique lui-même ses propres transformateurs, à savoir cette pièce maîtresse en termes de musicalité d’un amplificateur à tubes.
La seule réelle concurrence commerciale et auditive vis-à-vis de laquelle ces blocs mono sont confrontés, provient uniquement de leurs « grands frères » : les Apollon ULTRA ; pour « seulement » 1.900 € de plus, on entre dans un autre monde : celle de l’ampleur insoupçonnée que seuls des blocs mono de 200 W à tubes peuvent apporter…
Une étape de plus est encore atteinte avec les Apollon ULTIMA, qui sont équipés de composants de très haut de gamme, comme tous les modèles ULTIMA, ainsi que de tubes KT170, qui leur confèrent une réponse améliorée dans le bas du spectre, tout en conservant une belle linéarité sur l’ensemble du spectre sonore, une qualité de timbres et une ampleur sonore qui leur permettent de se confronter aux meilleures réalisations du marché.
En matière de couplage avec les préamplificateurs , cette gamme d’amplificateurs Apollon présente une très grande facilité d’association : préamplificateurs passifs, actifs à tubes ou à transistors, tout fonctionne !
Bien sûr, le préamplificateur à tubes Tsakiridis Alexander pure classe A fera ici des merveilles, et plus encore dans sa version ULTIMA
En matière de couplage avec les enceintes :
Du très haut rendement au très faible rendement, cette paire de blocs mono Apollon vous offre une rare polyvalence, et ce quelle que soit la complexité de la charge associée. Son très faible niveau de bruit permet notamment l’association facile avec des enceintes de rendement élevé
L’énorme puissance disponible sur les modèles Ultra et Ultima leur permet de prendre en charge les enceintes acoustiques les plus difficiles , présentant des charges complexes.
Caractéristiques techniques par bloc mono 70 Watts, (4 x EL 34, 2 x 12AT7):
• Dimensions : 25 L x 44 P x 21 H / en cm
• Double Push Pull d’EL 34 / 1 x 70 W
• Tubes utilisés : 4 x KT EL 34 en puissance / 2 x 12 AT 7 , appairés
• 1 entrée ligne RCA
• 1 sortie HP WBT-0703 Nextgen
• Condensateurs d’alimentation Chemicon
• Circuits imprimés double face avec séparation topographique des circuits de signal et des circuits de puissance
• Supports des Tube en porcelaine
• Transformateurs de sortie ultralinéaires multicouches bobinés à la main par Tsakiridis
• Câblage « en l’air » des courants forts : alimentation et sortie HP avec torons de câbles de 1,5mm2.
• Condensateurs de signal polypropylène de haute qualité .
• Résistances à film métallique avec Tolérance 1%.
• Connecteurs d’entrée plaqués or de haute qualité.
• Garantie cinq ans.
Apollon Ultra, Power Amplifier, 2 x 170 Watts, (8 x KT150, 4 x 12AT7).
TSAKIRIDIS a refondu le chassis des Apollon, afin de pouvoir monter des KT 150 en tubes de puissance, ce qui était impossible auparavant faute de place. Les Apollon Ultra ganent ainsi en puissance de sortie avec 180 Watts, mais également en linéarité et en timbres avec ces nouveaux tubes.
• Mundorf evo signal capacitors.
• Résistances de cathode et de grille de haute qualité.
Apollon Ultima, Power Amplifier, 2 x 200 Watts, (8 x KT170, 4 x 12AT7).
L’Apollon Ultima bénéficie , lui, des tubes de puissance KT 170,
• Mundorf supreme silver gold oil signal capacitors:: condensateurs de signal à carcasse or-argent et à bain d’huile, le sommet de la gamme MUNDORF
• Résistances de cathode et de grille de haute qualité.
• Soudure des composants à l’argent.
• Transformateurs de sortie à 16 couches, bobinés par Tsakiridis, qui n’ont rien à envier aux grandes réalisations japonaises.
• WBT-0710 nextgen speaker connectors.